· 

Défi d'écriture de l'Avent - Jour 13


J'ai décidé de participer au calendrier de l'avent de l'écriture avec Marie-Adrienne Carrara du blog 'à propos d'écriture'. C'est la deuxième année que je m'y attelle et l'année d'avant, je n'avais pas tenu jusqu'au bout...Cette année, je m'y engage ! et pour me motiver à tenir, je vous partagerai mes textes.


Vous pouvez lire ici le défi d'hier :  Défi de l'avent


Défi du jour 13 :

 

Le défi du jour consiste à écrire une phrase commençant par «  C’est bien de (…) » et décrivant un petit plaisir du quotidien développé dans un court texte descriptif.

 

Dans le livre de Philippe Delerm, il s’agit de petits plaisirs d’enfant. 

 

Pour ce 13e défi, vous transposerez votre C’est bien de (…) chez les adultes 

 

Image par Steve Buissinne de Pixabay

C’est bien d’avoir un rituel matinal

 

Bien au chaud dans son lit, on n’a pas envie de quitter le rêve qui s’achève au petit matin. On aimerait pouvoir continuer à vivre sa vie de l’autre côté du voile. 

 

Mais le soleil déjà nous appelle et on se lève, on met en mouvement ce corps. Ce corps qui est notre précieux véhicule pour vivre de ce côté. Quelques étirements, quelques craquements et on est prêt à enfiler les vêtements, préparés la veille si on a été organisé. 

 

On sent que la vessie a besoin d’être vidée et on court parfois par peur d’arriver trop tard. On s’assied alors avec soulagement sur la lunette des toilettes et on soupire d’être arrivé à temps. 

 

On va dans la cuisine et on prend le citron dans le panier de fruits. Il y a des pommes, des kiwis, des bananes mais le matin, on prend un citron. On le coupe en deux et on l’écrase sur le presse-fruit en verre transparent. Le jus coule dans le fond de l'ustensile et les pépins sont empêchés de suivre le même trajet. On verse le précieux nectar dans un verre et on ajoute un peu d’eau à température ambiante. On évite l’eau froide car le corps a besoin de rester à température pour que ce jus fasse son travail de nettoyage. 

 

On sait que le foie travaille chaque nuit à éliminer les déchets qu’il met patiemment de côté pendant notre sommeil. On sait aussi que s’il a trop de travail, il nous réveille pour nous informer qu’il a trop de travail. Le matin, on l’aide à terminer son travail de nettoyage en buvant ce jus de citron pressé fraîchement. Le citron, c’est aussi de la vitamine C et c’est bien pour renforcer notre immunité. 

On savoure ce jus de citron au goût différent chaque jour, tantôt amer, tantôt sucré, selon la saison. On grimace parfois, on s'exclame parfois que c'est fort, mais on aime ça. 

 

On est alors prêt à démarrer la journée et on part promener le chien, comme tous les matins. 

 

Quand on ne doit pas réfléchir à ce qu’on va faire dès le réveil, on peut vivre l’instant présent

 

C’est bien d’avoir un rituel matinal. 

 

Laurence Legrand


cette histoire courte vous plait ? Je serais vraiment heureuse de lire votre commentaire ci-dessous :


Écrire commentaire

Commentaires: 0