Évènement en ligne du 27 septembre 2025
Chaîne You Tube Odyssée de l'auteur / Cercle littéraire belge
Dans les coulisses de la littérature francophone belge : d’où vient le succès d’un livre ?
À l’occasion de la fête de la Communauté française, je vous invite à une journée exceptionnelle de rencontres autour de la littérature francophone belge, diffusée en ligne le samedi 27 septembre 2025.
🎥 des interviews exclusives – accessibles jusqu'au jeudi 2 octobre à minuit – avec des autrices, auteurs, éditeurs et actrices du secteur du livre pour explorer cette question essentielle : Qu’est-ce qui fait le succès d’un livre aujourd’hui ?
Au programme :
✨ Le regard de celles et ceux qui écrivent, publient, soutiennent, conseillent ou font rayonner les livres belges francophones, qu’ils soient en maison d’édition ou en autoédition.
🎙️ Des témoignages authentiques, des coulisses éditoriales, des parcours hybrides et des pistes concrètes pour mieux comprendre les dynamiques du livre aujourd’hui.
👉 Tu veux recevoir le lien du replay ? toutes les interviews sont disponibles sur le blog
Voici le programme :
9h Mot d’ouverture, par Laurence Legrand
9h05 Oser un nouveau modèle éditorial, par Vincent Engel
9h45 Vivre de sa plume, impossible ? par AD Martel
10h30 Comment gérer son Himalaya à lire ? par Nathalie Vanhauwaert
11h Comment convaincre un diffuseur ? par Antonio Ferrara et Guy Delvaux
11h45 Comment faire de l’auto-édition un succès ? par Eva Collin
12h15 - PAUSE LUNCH
13h Comment la Sabam soutient-elle les auteurs ? par Sylvie Godefroid
13h30 Comment promouvoir ses auteurs ? par Emilie Kasongo
14h30 Sur quoi repose le succès d’un best-seller ? par Martine Colas
15h15 Comment l’écriture se met au service d’une mission ? par Mélodie Ducoeur
16h15 Comment stimuler nos enfants à lire ? par l'ASBL Sortez vos livres !
16h45 Comment soutenir les auteurs auto-édités ? par l'ASBL PLAY AGAIN
17h00 Le mot de la fin, par Laurence Legrand
Vincent Engel
Vincent Engel est écrivain, scénariste, professeur de littérature contemporaine à l’UCLouvain et fondateur d’Edern Éditions.
Son œuvre est reconnue à l’échelle nationale et internationale (Retour à Montechiarro, Le Miroir des illusions…), et il explore aujourd’hui l’édition indépendante nous offrant le modèle du corsaire de la mer.
AD Martel
A.D. Martel écrit des romans de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) et des comédies romantiques. Sous le nom de plume A.D. Martel, elle s’est lancée en autoédition à partir de 2019, notamment avec Les Larmes de Saël et Le Secret du Faucon.
Après le succès de ces romans, elle a été approchée par des maisons d’édition reconnues, notamment J’ai Lu et Calmann‑Lévy, pour la série La folle destinée des Kerdelec, publiée depuis 2024 sous son vrai nom Aurore Drécourt.
Elle sort prochainement la suite de sa saga 'Le secret du faucon'.
Nathalie Vanhauwaert
Nathalie Vanhauwaert est chroniqueuse littéraire belge, animatrice du blog Le coin lecture de Nath, très suivi par les amateurs de lecture.
Elle intervient régulièrement dans des cafés littéraires, salons (comme Walivres ou la Foire du Livre de Bruxelles) et jurys littéraires, et elle met en avant aussi bien des plumes émergentes que des écrivains confirmés, en particulier dans la sphère francophone belge.
Antonio Ferrara & Guy Delvaux
Antonio Ferrara et Guy Delvaux sont les créateurs de la collection Si l’opéra m’était dessiné…, une série originale d’adaptations d’opéras en bande dessinée publiée aux éditions Kifadassé, leur propre Maison d'édition. Ensemble, ils ont travaillé sur des œuvres comme Thaïs ou Norma, mêlant avec subtilité narration, musique et visuel. Une démarche rare et innovante, à mi-chemin entre littérature graphique et patrimoine culturel.
crédit photo : ©EDA
Eva Collin
Eva Collin est psychologue de formation, aujourd’hui autrice de fiction contemporaine, avec des romans qui mêlent suspense et émotion (Admirable imposture, Quand le Trèfle et le Papillon vacillent, L'Éclat dérobé) et Finaliste du concours des Plumes Francophones 2023 avec son roman "La Goutte d'eau". Elle est aussi relectrice et correctrice et accompagne de nombreux auteurs.
Sylvie Godefroid
Sylvie Godefroid est romancière, dramaturge et responsable littéraire à la Sabam, où elle exerce un rôle central dans la gestion des droits d’auteur et le soutien aux créateurs belges.
Active dans les milieux littéraire et culturel depuis plus de 25 ans, elle est aussi une voix importante pour la défense des droits artistiques dans la francophonie belge.
Emilie Kasongo
Émilie Kasongo est fondatrice et éditrice des Éditions Empaj, une maison d’édition indépendante créée à Verviers en septembre 2018.
Très attachée à la littérature belge, elle donne la parole à des auteurs locaux : son premier ouvrage publié a été Les apparences trompeuses de Déborah Lorguet, présenté dès un salon du livre régional à La Traversée.
Photo Michel Tonneau ©TONNEAU
Martine Colas
Martine Colas est une créatrice pluri-disciplinaire issue de Liège : romancière, scénariste, réalisatrice et productrice. Elle est fondatrice et directrice éditoriale des Éditions Panthère, maison d’édition créée en 2020 à Liège et spécialisée dans le thriller (psychologique, suspense, policier, dramatique, érotique…). En 2026, elle ouvrira un nouveau département Jeunesse-séries, de 1 à 101 ans.
Mélodie Ducoeur
Mélodie Ducoeur est autrice belge, née à Virton, et maman de quatre enfants. Après avoir remporté un prix littéraire en 2021 pour la nouvelle Le Royaume de Séraphin, elle l’a adaptée en roman jeunesse, puis en album illustré, pour accompagner enfants et adultes confrontés au deuil ou au harcèlement.
Son univers, à la fois poétique, engagé et bienveillant, a donné naissance à une collection de cinq livres publiés chez Plumes de Coeur Éditions, maison qu'elle a cofondée. Elle intervient aussi comme ambassadrice dans des actions solidaires et éducatives autour de la résilience, du harcèlement scolaire et de l’inclusion.
Asbl Sortez vos livres
Sortez‑vos‑livres est une ASBL (association sans but lucratif) basée à Charleroi qui organise des événements culturels liés au livre. L’événement consiste en un salon du livre avec conférences, animations littéraires, ateliers créatifs, lectures publiques, et aussi une exposition des travaux d’élèves.
Josiane Wolff,
Asbl Play Again
Le 18 octobre prochain un nouvel espace de rencontres ouvrira ses portes dans la Grand Rue à Gembloux : Le Coin des Talents.
Il s’agit d’une initiative de Play Again, une asbl qui organise des rencontres, conférences-débats, expositions, cafés des
auteurs, … Son activité principale est le soutien au monde associatif par la promotion de la convivialité et de l’expression artistique sous toutes ses formes.
Josiane Wolff, sa Présidente et Michel Deuse, son Directeur Technique sont Gembloutois. (Ils vivent à Sauvenière).