J’ai lu un article de Sandeep Chadda sur Medium qui m’a beaucoup intéressée. J’ai eu envie d’en partager les idées avec vous.
L’idée centrale de l’auteur : écrire apporte des bénéfices que nous devrions tous expérimenter. Les voici:
1. Écrire est le résultat ultime de notre propre réflexion
Avant d’être couchée sur le papier (ou le clavier), l’histoire que l’on raconte passe par un processus qui aide à prendre conscience de nos pensées et nous invite à structurer nos émotions : lecture d'articles ou de livres, discussion avec des mentors, ou simplement une réflexion profonde.Écrire pousse à trouver les mots qui permettent de traduire les pensées de manière simple et structurée.
Oui bien sûr ! Écrire prend un certain temps et ne vient qu’après un processus (court ou long) de pensées et de réflexions, partages, lectures.. jusqu’à ce que les mots se déposent.
Mais est-ce aussi vrai dans un processus d'écriture spontanée ? ce que l’on écrit a t-il déjà été préalablement mâché intérieurement? Et si c’était un mythe que de croire qu’on puisse écrire d’un jet, comme ça.
En ce qui me concerne, c'est parfois très rapide et spontané mais ce n'est qu'une apparence car souvent c'est le fruit d'un processus intérieur qui a démarré bien avant. Et parfois écrire me demande des efforts car je suis encore en exploration.
2.Écrire permet d’apprendre au travers des histoires des autres
L'auteur écrivant sur des situations de vie réelle, il constate que d’autres ont vécu des situations similaires. Il nous dit apprendre beaucoup au travers des commentaires laissés par les internautes sur son blog. Un article parlant d’intégrité a suscité un commentaire par un internaute sur sa manière de faire sienne l’intégrité, qui a prolongé la réflexion de l’auteur au-delà de ce qu’il avait déjà écrit.
Ah oui, rien de tel que l’échange et le partage pour apprendre les uns des autres. Je suis tellement heureuse quand je lis un commentaire mais encore plus quand on partage ce que mon article évoque ou fait résonner chez mon lecteur.
Et je rajoute ce point 2bis, qui se lie au point 1 : Ecrire permet aussi d’apprendre sur SA propre histoire et, cerise sur le gâteau, par un processus de guérison intérieure, cette histoire peut cesser de nous faire souffrir.
3.Écrire nous fait nous sentir bien
C’est intensément gratifiant de voir que quelqu’un donne de la valeur à ce que l’on écrit. C’est tellement bon de voir qu’on a eu un impact positif dans la vie de quelqu’un.
Évident, n’est-ce pas ? même s’il ne faut pas l’attendre (l’attente non remplie pouvant créer de la frustration) et qu’il ne faut pas dépendre du regard des autres, écrire c’est pour être lu (je ne parle pas des journaux intimes bien évidemment), alors quand je vois que ce que j’écris apporte quelque chose c’est CERTAIN que je me sens bien !
4.Écrire nous aide à apprendre
Il y a une forme d’enseignement dans l’écriture. Par exemple, quand on écrit et partage notre histoire, un besoin sous-entendu du lecteur est d’apprendre de ce que l’on a traversé, pour éviter de répéter les mêmes erreurs.Pour l’auteur, on ne peut enseigner que si on a soi-même intégré les concepts. Alors, l'écriture est la forme ultime de l'apprentissage.
Je trouve ce point intéressant et tellement juste. Suite à l’écriture de mon premier livre "Cheveu Blanc", j'ai expérimenté le lâcher-prise et cela a transformé ma relation avec ma soeur. Je l’évoque avec grande confiance dans mes échanges avec mes amis, je sais de quoi je parle. Je n’aurais pas pu si je n’avais pas écrit Cheveu Blanc.
5.Écrire nous pousse à devenir meilleur dans ce qu’on fait
Écrire un article sur un sujet nous rend plus expert sur ce sujet. Quand on nous pose des questions à son propos, nous sommes étonnamment capables d’argumenter de manière structurée.Ah je confirme ! Pour écrire “Emporté par les Flots", j'ai recherché un maximum de vraisemblance historique dans cette histoire qui démarre au Québec dans la région du Saguenay dans les années 1940. J’ai consulté tellement d’archives que j'ai l'impression de bien connaître cette région et cette l’époque.
6.Écrire construit la confiance et la crédibilité
Rien de tel pour gagner en confiance que de voir quelqu’un venir vers vous parce qu'il vous a reconnu en tant qu’auteur et vous remercie pour vos articles.Bon, ça j’en rêve ! encore un peu de patience…
7.Écrire nous aide à trouver un sens
On commence souvent à écrire pour une raison, sur un sujet précis et puis au fur et à mesure des réactions et questions des lecteurs, le cadre s'élargit pour trouver le vrai sens pour lequel on écrit.Pour Sandeep, parti d’un blog à propos de Product Management, son but a évolué et aujourd’hui, il vise simplement à ajouter de la valeur à chaque personne qui lui accorde 5-6 minutes de son temps sur son blog.
Sandeep, tu as réussi !
Quant à moi, je me cherche encore un peu.. Aujourd'hui, c’est le plaisir d’écrire qui me guide, dans l’espoir de toucher et inspirer. Je ne force rien et j’ai confiance que tout se met en place, pas après pas et que la vision ultime se manifestera à moi quand je serai prête.Pour conclure, écrire a des bienfaits à côté desquels il serait dommage de passer.
Alors, à vos stylos ou à vos claviers !
Laurence
Source de mon inspiration : 7 reasons why we should all write
7 raisons pour lesquelles nous devrions tous écrire