Se rendre au contenu

Bilan 2025

Les résultats de l'Odyssée

2025 a fermé ses portes, en même temps que ce cycle proposé par l'addition de ses 4 chiffres. 2+0+2+5 = 9. Neuf années de transformation pour une dernière danse avant d'entamer un nouveau cycle. Neuf années éprouvantes au niveau mondial et individuel, parce qu'il nous a été demandé de lâcher de nombreux attachements. 

Le monde est en mutation. Le monde, c'est nous, vous, moi, eux. Et ça balance pas mal ! Avez-vous réussi à vous accrocher pour ne pas vous briser dans la tempête ? êtes-vous le roseau qui ploie sous le vent ou le chêne qui offre un dos solide aux événements de la vie ?   

Pour ma part, ces années ont été riches en haut et bas. Je dis bien riche parce que chaque pièce à son revers. Une séparation est suivie d’une nouvelle rencontre. Un confinement mène à un retour à l’écriture. Une démission mène à de nouveaux défis professionnels. Un burn out latent mène à plus de conscience pour ne pas tomber et se rapprocher de sa vérité profonde. 

Dans quelques semaines, je fêterai mes 55 ans. Depuis cinq ans, j'ai repris la plume. J'y consacre de plus en plus de mon temps, parce que j'ai retrouvé "mon truc", ma joie, ma passion. Le temps ralentit quand j'écris, relis, écoute, conseille… 

Pour autant, ce n’est pas nécessairement facile et fluide. Encore une de ces fausses croyances sur l'écrivain inspiré. L'écriture, c'est comme un muscle. Au début, ça fait mal, on a envie d'arrêter cent fois, on se compare, on se trouve incapable, mais avec le temps, les résultats arrivent. Et pour garder la musculature, il faut continuer à s'exercer, encore et encore.

Cette dernière année qui finit dans quelques jours me confirme que je suis sur la bonne voie. Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui me font confiance et me le disent. Ensemble, j'accompagne chacun et chacune à réaliser son projet d'écriture. Où qu'il ou elle se situe sur le chemin de son Odyssée littéraire ! 

Ma réussite passe par la leur, par la vôtre.

  • Angélique a publié son récit de vie "Toujours debout". Une écriture qui est venue réveiller des souvenirs, pour plus de clarté. Elle continue à se battre contre la maladie, mais elle laissera une trace de son passage. C'était son objectif.
  • Le second recueil collectif de nouvelles est sorti en novembre dernier : Et si sept(ait) possible ? Sept auteurs en herbe ou confirmés ont chacun écrit un récit en trois mois. Merci à Sophie, Jean-Jacques, Hélène, Henri, Isabelle, Luc et Salima pour leur confiance dans mon accompagnement. Disponible sur Amazon et en séance de dédicace.
  • Le premier roman issu du programme complet "L'Odyssée de l'auteur" est sorti début décembre. Félicitations à Carole pour son récit familial "1943 - les racines du nénuphar" imprimé par le Livre en papier. Six autres femmes continuent le processus... chacune à son rythme, c'est important. Au delà de la "théorie", je veille surtout à ce qu'elles arrivent à bon port.  
  • Plusieurs manuscrits rédigés dans le cadre d'accompagnements individuels arrivent à leur fin. 2026 verra leur publication. Merci à Yasmina, Diana, Christel, Coralie, Maureen pour leur engagement. Elles nous offrent des univers et des récits tellement différents, des témoignages forts, mais pour chacune, c'est aussi une transformation intérieure. 
  • Après neuf mois d'écriture, Didier et Marie ont travaillé intensément les dernières semaines de 2025, sur la mise en page de leur histoire de sauvetage, pour harmoniser leurs deux voix. Quelle satisfaction quand on voit le résultat ! Le bon à tirer est à la relecture. Je vous en dirai plus prochainement. 

Cette année a également été riche en événements et opportunités de toutes sortes : 

Mais aussi des résultats et des avancées dans mon propre travail d'écriture. 

  • Ma rencontre avec Eric Lamiroy - fondateur des Éditions Lamiroy - qui m'a demandé d'écrire une novella. Celle-ci, prénommée "Non-Non" raconte l'histoire d'un  jeune auteur qui en lisant Oui-Oui décide d'écrire à son tour. Un drame instillera le doute en lui sur sa capacité à écrire. Mais aussi, comment trouver sa voix quand on se compare à des écrivains connus ? 
  • La publication de ma nouvelle "Les croquettes de mimi" dans un recueil collectif "L'encre des papilles" édité par le réseau international "Rencontres des auteurs francophones" dont je fais partie. Un recueil qui fait le tour de la famille en ce moment. Les croquettes de ma grand-mère maternelle, c'est notre Madeleine de Proust à nous.  
  • J'ai finalisé en trois mois l'écriture de mon prochain roman dont je vous annoncerai officiellement le titre le jour de mon anniversaire, le 14 janvier prochain. Chaque jour, j'avais rendez-vous avec Sandrine, Gabriel, Charles, ... et Mamilou. Un roman rempli de bienveillance et d'entraide. On en a tellement besoin, vous ne trouvez-pas ? J'ai eu le retour de deux beta-lectrices. La balle est dans mon camp pour peaufiner le tout et rendre Sandrine moins antipathique. Tiens, on dirait que j'avais des comptes à régler... pauvre Sandrine. 

Et je pense que j'en oublie... ma participation à plusieurs salons dont la Foire du Livre de Bruxelles, les ateliers d'écriture que j'anime en présentiel et en ligne, etc... 

Mais comment fais-tu tout cela ? me demande-t-on souvent ... c'est vrai, je ne compte pas mes heures et j'adore me lancer dans de nouveaux projets. Je suis passionnée, c'est tout ! 

Heureusement, j'ai appris à me ménager des moments de "rien" pour recharger mes batteries et rester créative. J'ai aussi un compagnon compréhensif qui me soutient et me rappelle à l'ordre de temps en temps.  Quant à mon fils, parti au Japon en août dernier, il y a fêté ses 17 ans en ce jour de Noël. Il me manque, mais je le sais heureux et c'est tout ce qui compte. Je me réjouis de le rejoindre là-bas à l'été 2026.

La Vie n'est-elle pas formidable ! Un nouveau cycle démarre... affaire à suivre.


Bilan 2025
Laurence Legrand 26 décembre 2025
Partager cette publication
Se connecter pour laisser un commentaire.
Ce qui sauvera l'humanité...
et c'est l'IA qui le dit ! (2/2)